Il était une fois la création d’une broderie

Au départ tout commence par le souhait de valoriser un modèle de robe de cortège.

Mon choix s’est porté sur l’ajout d’une broderie Haute Couture entièrement réalisée à la main au crochet de Lunéville.

Première étape: la création du dessin de la broderie. Deux impératifs se sont imposés, ne pas surcharger le modèle de la robe mais au contraire apporter une touche délicate afin de souligner quelques détails du modèle. Être en adéquation avec le dress code du mariage.

Deuxième étape: le choix des matières. Des perles de rocaille rose très pâle cœur argent et des paillettes rose très pâle irisée ainsi que du fil à gant.

Troisième étape: la réalisation de la broderie. Le tissus choisi pour réaliser la broderie est de la mousseline rose poudré. Tout d’abord il faut tendre le tissus sur un cadre à broder. Le dessin est alors reporté sur l’envers de la mousseline. Vient ensuite la pose des perles de rocaille et des paillettes à l’aide du crochet de Lunéville.

La particularité de cette technique Haute Couture: la pose des perles et paillettes s’effectue avec un point chainette et l’on travaille sur l’envers du tissus.

Quatrième étape: la pose de la broderie sur la robe. Les motifs ainsi réalisés sont ensuite découpés et appliqués à la main sur la robe.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.